A lire... Newsletter N° 46...Sillon n°43...!"

A VENIR...

18 avril 2019
Dans le Carême 2019 nous voulons marquer notre solidarité avec nos frères plus démunis en partageant un «BOL DE SOUPE »

Inscription " BOL DE SOUPE "

VENDREDI SAINT


La mort de Jésus est le seul événement de sa vie dont Jésus a demandé explicitement de se souvenir. Nous voulons nous en souvenir en nous assemblant à 10h, vendredi 19 avril 2019, lors du culte animé par notre chorale paroissiale.

A VENIR...


Confirmation le 02 juin 2019
Elsa ACEDO, Manon CLERC, Marie-Loriane HOLWEG, Nomeny RAKOTONDRABE, Annaëlle REMY, Zoé REMY, Louise TRENS

Baptême de Lucie PANTZER

Avec l'aimable participation de François HALBWACHS au trombone

   


Venez fêter Pâques dimanche 21 avril 2019 !

Jésus est ressuscité ! Comme chaque année vers le printemps, un dimanche à part vient nous le rappeler, un dimanche de fête. Temples et églises sont remplies ; c'est la foule des grands jours et des rencontres de familles. Textes bibliques, cantiques et prédications répètent en boucle la Bonne Nouvelle : Il est ressuscité ! On parle de vie, de victoire sur la mort, d'espérance… Pour quelques instants, nous voici replongés au coeur palpitant de la foi chrétienne. Ecartant les informations habituelles et le pain quotidien des malheurs de ce monde, l'écho du cri des premiers témoins nous parvient, par-delà les siècles. Comme il est bon de revivre ensemble cette résurrection ! Comme ces moments solennels et joyeux sortent de l'ordinaire ! Comme ils ravivent en nous la flamme fragile de la foi ! A défaut de tout guérir, les paroles entendues alors nous font du bien, simplement. Mais l'enthousiasme retombe ensuite, plus ou moins rapidement. Chaque dimanche de l'année est censé être « jour du Seigneur » et de sa résurrection, mais comment faire de la résurrection une joie quotidienne ? Comment cette histoire de mort, même si elle finit bien, peut-elle nous aider à vivre ?
Pâques est le sommet de la foi chrétienne, de la joie chrétienne ; mais pour y parvenir, il faut d'abord traverser le « chemin de l'ombre de la mort », chemin intime et menaçant, qui nous fait peur.
« Si le grain de blé ne tombe en terre et ne meurt, dit pourtant l'évangile de Jean, il reste seul ; mais s'il meurt, il porte beaucoup de fruits ». Vivre un tel dépouillement de soi, en faisant confiance à Dieu seul, n'est pas chose facile ; mais c'est le chemin ouvert par Jésus.
A celui qui veut vivre durablement la joie de Pâques, cette voie est tracée et porte un nom : renoncement. Renoncement à nos petites attentes et nos grands doutes, renoncement à tout maîtriser et tout comprendre, renoncement à ce qui nous encombre et nous emprisonne.
Renoncement : non pas comme une oeuvre exigeante et méritoire, mais comme un don confiant de soi entre les mains du Père. En dehors de ce chemin, l'espérance désirée ne peut être reçue., la joie ne peut être dévoilée, la vie ne peut être renouvelée. Pour que le bonheur de Pâques soit plus qu'un feu de paille, pour que la résurrection éclaire vraiment notre vie, il nous faut oser cette sorte d'abandon qu'est la confiance.
Vous connaissez peut-être ce cantique m'invitant à dire que « j'abandonne ma vie, s ans regret ni frayeur, à ta grâce infinie, O mon libérateur ».
Puissions-nous chanter ce cantique à pleine voix et le vivre jour après jour, car vivre vraiment Pâques, c'est renoncer à ne compter que sur soi pour pouvoir enfin espérer en Dieu, en qui sont la vie et la joie, pour toujours !



Etienne BERTHOMIER
   

Excursion paroissiale...


Eckbolsheim et Wolfisheim ensemble, Dimanche 28 avril 2019, nos deux paroisses organisent ensemble une excursion qui va nous mener à Traenheim. Nous participerons au culte en l'église de Traenheim ou de Scharrachbergheim, puis irons déjeuner « Zum Loejelgucker », le célèbre et unique restaurant de Traenheim. Puis, nous visiterons la cave des viticulteurs MOCHEL-LORENTZ et ceux qui le souhaitent pourront faire la balade sur le sentier viticole.

Inscription sortie paroissiale

Inauguration du Monument aux Morts le 11 novembre 2018

Cliquez pour agrandir l'image


Le Monument aux morts
Pour participer à la réfection du monument aux morts, cette statue vieille de plus de 200 ans, VOUS POUVEZ NOUS AIDER par virement à la CCM Parc de la Bruche
Retrouvez les références bancaire dans la newsletter N° 38

BON A SAVOIR : Pour répartir votre don sur l'année, vous pouvez également mettre en place un virement permanent de la périodicité de votre choix.

En apportant votre don, de préférence par chèque, dans la boîte aux lettres du presbytère,
au 58 rue de l'Eglise 67201 ECKBOLSHEIM

En allant sur la plateforme DE mecenat participatif commeon
https://www.commeon.com/fr/projet/appel-a-solidarite-pour-renover-le-monument-aux-morts-de-leglise-protestante-deckbolsheim#COML

   

Nouveau Monument aux Morts 

Cliquez pour agrandir l'image

Le Monument aux morts
Vous pouvez encore participer à la réfection du monument aux morts, cette statue vieille de plus de 200 ans, VOUS POUVEZ NOUS AIDER  par virement à la CCM Parc de la Bruche
Retrouvez les références bancaire dans la Newsletter N° 38

   



LA PAROISSE PROTESTANTE D'ECKBOLSHEIM

vous accueille et vous invite à vivre un temps AUTREMENT






QUI SOMMES-NOUS ?
Nous sommes une paroisse protestante d'origine luthérienne de l'Union des Églises protestantes d'Alsace et de Lorraine (UEPAL). L'UEPAL rassemble environ 250 000 membres des Églises luthérienne et réformée, répartis en 254 paroisses dans le Bas-Rhin, le Haut-Rhin et la Moselle. Une population protestante relativement importante par rapport à celle constatée dans le reste de la France.

En 2006, les Églises luthérienne et réformée d'Alsace et de Lorraine se sont unies pour former " l'Union des Églises protestantes d'Alsace et de Lorraine ", donnant un cadre officiel à un rapprochement qui existait déjà depuis de nombreuses années.
Chacune des Églises a ainsi délégué à l'Union une grande partie de ses compétences pour conduire des actions communes. Les pasteurs de ces deux Églises, par exemple, sont à présent rassemblés dans un corps pastoral unique.
Les deux Églises subsistent cependant dans leur organisation propre :
  •     l'Église protestante de la Confession d'Augsbourg, d'Alsace et de Lorraine - EPCAAL
  •     l'Église protestante réformée d'Alsace et de Lorraine - EPRAL


NOTRE MISSION
  • Annoncer l'amour de Dieu en Jésus-Christ, la Bonne Nouvelle de la Résurrection
  • Accompagner ceux et celles qui ont besoin de nous au près comme au loin : par nos cultes dominicaux (généralement à 10 heures), les baptêmes, les bénédictions nuptiales, obsèques, mais aussi en nous engageant  dans des actions missionnaires de développement à travers le monde
  • Proposer des célébrations de forme nouvelle et des activités tournées vers chaque tranche d'âge :  Club du Dimanche, Catéchisme, Groupe des Jeunes, Rendez-vous des âges, Chorale...
  • Participer à la vie associative et sociale du village : Marché de Noël, C.C.A.S...




   


EMail :

Dernières nouvelles


A lire Newsletter N°46

Rédaction: Commission Communication du CP.
Retrouvez toutes nos manifestations, concerts, sorties...

Cultes                               
Dirigez-vous vers l'onglet "La Paroisse"  puis "Culte"
pour connaître les dates de Culte.

Club du Dimanche
Programme disponible: Club du dimanche 2018/2019

En mémoire "A NOS MORTS"
Liste des habitants d'Eckbolsheim morts pour la France

A nos morts

Mot de notre Pasteur


Chers ami(e)s,


je vous salue en ces beaux jours de printemps avec le mot d'ordre d'avril :

Jésus-Christ dit : "Je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du
monde." (Matthieu 28/20)

Voici la nouvelle Newsletter pour ces prochains mois !

Comme le soleil, avec son lot bienfaisant de chaleur et de lumière, que le Seigneur nous accompagne et nous enveloppe bien au-delà de ces  prochains jours !

bien fraternellement

votre pasteur, Caroline KECK

SILLON N° 43

Location salle pour soirée ou association sportive ou autres...

Fête paroissiale

Fête paroissiale mai 2019

A lire...
ONG des Chrétiens engagés ...

A lire...
Transfert nid cigognes

L'ENSEMBLE VOCAL ET INSTRUMENTAL DE LA HAUTE BRUCHE – Les Piennerés - Dimanche 26 mars 2017 à 17h00
Entrée libre - plateau

Rencontres Rhénanes - Samedi 25 mars 2017

La Caravane de la Réforme - Strasbourg du 07 au 09 avril 2017

29/30 avril / 1er mai le consistoire d'Ittenheim fête les 500 ans du protestantisme

Copyright © 2019. Tous droits réservés.