Histoire de la Paroisse Protestante d'Eckbolsheim

La Paroisse


Préambule
La paroisse protestante d'Eckbolsheim est membre de l'UEPAL (Union des Églises protestantes d'Alsace-Lorraine), d'origine luthérienne.
De ce fait son projet est référé au projet d'Église : " Un projet pour entrer dans le troisième millénaire ", adopté par le Consistoire Supérieur en 1999.
Ont tout particulièrement retenu notre attention :
1. L'ancrage biblique et théologique : Dieu appelle chaque être humain par son nom. " Jésus-Christ est mort pour tous afin que les vivants ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux " (2 Cor. 5,15). Notre mission consiste donc principalement à annoncer la bonne nouvelle de l'amour de Dieu pour tout homme par les moyens adaptés à notre contexte local (cultes, fêtes, concerts, présence dans la cité…)
2. L'engagement au service tant sur le plan local, que régional et universel. Des actions de solidarité concrète, des informations régulières sur les projets initiés et soutenus par notre Église, …


I. Contexte socio-économique d'Eckbolsheim
Eckbolsheim fait partie de la Communauté Urbaine de Strasbourg. Située à quelques encablures à l'ouest de la capitale alsacienne, elle est encore entourée d'une nature généreuse, et bénéficie d'une situation géographique exceptionnelle.
Dès la préhistoire, à l'époque néolithique (entre 5000 et 3000 avant JC) Eckbolsheim constituait déjà une aire d'occupation humaine. Apparemment la résidence a déjà été un site stratégique puisque étymologiquement le nom d'Eckbolsheim est issu de " Eggiboldesheim " qui signifie l' "homme audacieux sachant manier l'épée ". En 884 un document officiel cite pour la première fois " Eggibodelsheim ". Mais entre nous, nous disons " Eckelse ".
Ce n'est donc pas sans raison que le petit village d'antan a cédé la place à une cité très attrayante de 6000 habitants. Après le centre historique du vieux Eckbolsheim, plusieurs nouveaux quartiers se sont ajoutés successivement.
Au fil du temps, Eckbolsheim a su se doter des ressources nécessaires qui lui permettent de progresser harmonieusement.
Sa Zone d'Activités comporte actuellement plus de 200 entreprises, petites ou grandes. Plus de 2500 personnes travaillent sur son territoire, mais son ambition est aussi de préserver le commerce de proximité.
Pour répondre aux attentes de la population locale qui rajeunit, un effort particulier est porté sur les structures d'accueils scolaires et périscolaires : de la petite enfance jusqu'au collège.
Des associations dynamiques, regroupées au sein de l'Office Municipal des Sports, Arts, Loisirs et de la Culture (OMSALC) bénéficient de locaux adaptés, tels que le Complexe Sportif " Pierre Sammel " le Collège et Gymnase " Katia et Maurice Krafft " ou la salle Concordia et la Salle des Fêtes, selon les besoins. L'esprit sport ou arts est très développé.
Les jeunes sont invités à apporter leurs réflexions sur la gestion et leurs projets au sein d'un Conseil Municipal des Jeunes.

lire la suite...


Copyright © 2017. Tous droits réservés.